Err

Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie
Actualités

Eau potable : une facture qui explose pour les collectivités, selon l’UFC-Que choisir

23 nov. 2025
Eau potable : une facture qui explose pour les collectivités, selon l’UFC-Que choisir

En France, une très large majorité des consommateurs reçoit une eau du robinet « conforme ». Mais cette conformité a un prix : nos rivières et nappes phréatiques sont polluées par des pesticides, nitrates, métaux lourds, perturbateurs endocriniens et PFAS, les « polluants éternels ». 

Pour rendre cette eau potable, les traitements sont toujours plus complexes et plus coûteux. Résultat : plus d’un milliard d’euros par an, pour la seule dépollution des pesticides et des nitrates, payés presque exclusivement par les consommateurs

Pourtant, 75 % des pollutions en nitrates et 70 % pesticides proviennent du secteur agricole et de nombreux secteurs industriels continuent à déverses des polluants éternels dans l’environnement. 

En parallèle, nos factures d’eau ont bondi de 16 % depuis 2023. Et ce n’est qu’un début... 

En savoir plus ...

Mérignac : « -35% d'eau avec un million de mètres cubes d’eau économisé sur 20 ans »

10 nov. 2025

Le parc du Vivier de Mérignac s’étend sur 6 hectares et compte plusieurs points d’eau alimentés par un forage et l’eau de pluie. Cette eau sert à l’arrosage du parc.


la ville de Mérignac l’économie et la maîtrise de la consommation d’eau de -35% en 20 ans. Et pourtant. De 1997 à 2007, la consommation d’eau est passée de 243 887 mètres cubes à 154 188. Elle affiche à 168 102 mètres cubes en 2022, soit une réduction globale de 35 % : 45 % pour les espaces verts et 20 % pour les bâtiments… deux activités qui ont gagné plusieurs milliers de mètres carrés dans le même temps. Aussi, en 1977, la ville comptait 60 000 habitants contre 74 000 aujourd’hui. En parallèle, la facture d’eau, qui s’élevait à 481 000 euros en 1997, est restée sous la barre du demi-million l’année dernière soit 497 755 euros (bâtiments 340 794, espaces verts 156 961).

Les Bretons se disent prêts à payer leur eau plus cher pour gagner en qualité

29 oct. 2025

Près de sept Français sur dix boivent de l’eau du robinet tous les jours, ou presque, sans forcément savoir qu’elle coûte 1 000 fois moins que l’eau en bouteille.
Près de sept Français sur dix boivent de l’eau du robinet tous les jours, ou presque, sans forcément savoir qu’elle coûte 1 000 fois moins que l’eau en bouteille. 

 

La moitié des Bretons pensent que le prix du service de l’eau est plutôt bon marché. Selon le Baromètre 2025 du Centre d’information sur l’eau, ils se disent prêts à payer plus cher leur eau du robinet pour en améliorer la qualité et conserver un certain confort.

Le Centre d’information sur l’eau sonde, depuis une trentaine d’années, les comportements et perceptions des Français face aux enjeux de l’eau. Son baromètre 2025 * fait apparaître, selon sa directrice Nathalie Davoisne, « une conscience de plus en plus aiguë des Français sur les impacts que peuvent avoir les pollutions et les événements extrêmes liés au réchauffement climatique sur la qualité et la quantité de la ressource en eau. »



 

Une « économie de 10 000 litres d’eau par an », l’AquaReturn présent au salon Pollutec Paris

2 oct. 2025

Une solution simple et efficace contre le gaspillage d’eau

On ne le répètera sans doute jamais assez, l’eau est précieuse, même si le changement climatique et le réchauffement qui en découle, entraînent des conséquences fâcheuses ! L’AquaReturn s’attaque directement à un problème courant : le gaspillage d’eau lorsque nous attendons qu’elle chauffe au robinet. Grâce à un mécanisme intelligent, cet appareil récupère l’eau froide qui stagne dans les tuyaux et la renvoie vers le système de production d’eau chaude. Le résultat ? Plus de litres gaspillés inutilement, et une réduction significative de l’empreinte environnementale. Avec une capacité à économiser jusqu’à 10 000 litres d’eau et 90 € par an en moyenne pour un foyer, l’AquaReturn combine impact écologique et avantages financiers.

Plus on prend des douches savonnées, moins on a d'eau à renouveler

10 sep. 2025

Plus on prend des douches savonnées, moins on a d'eau à renouveler

Depuis le 28 aout 2025, une campagne d'affichage dans les 6 piscines de Caen-la-Mer rappelle les consignes d'hygiènes aux nageurs. Parmi les conseils, prendre une douche savonnée. Une étape essentielle pour l'hygiène, un geste qui permet également de faire des économies d'eau, de chauffage.




Des ressources en eau toujours plus insuffisantes à l’échelle mondiale

29 août 2025



fossé inondé


Un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale explique que les cours d’eau ont connu une sécheresse record à l'échelle mondiale en 2024, ce qui annonce des difficultés d’approvisionnement en eau alors que la demande ne cesse d’augmente

Selon le rapport de l’OMM sur l’état des ressources en eau dans le monde, l’écoulement des cours d’eau et l’apport dans les réservoirs ont été inférieurs à la normale dans de nombreuses régions du monde au cours des cinq dernières années. Comme l’année 2024 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, les températures élevées et la faiblesse généralisée des précipitations ont contribué à des sécheresses prolongées. 

Le rapport souligne toutefois que les crues se sont aussi multipliées à travers le monde  : les événements hydrologiques extrêmes ont été favorisés non seulement par des facteurs climatiques naturels, notamment la transition de conditions La Niña à un épisode El Niño à la mi-2024, mais également par le changement climatique d’origine humaine.


Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel