Err

Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie. Depuis 1998 à votre service.
Actualités

Comment faire des économies d'eau au WC

18 oct. 2019


Illustration


Dans les WC en France, en moyenne 9 litres d’eau sont évacués à chaque chasse. Ce qui représente  environ 36 litres d’eau par jour et par personne.

Avec un système de chasse d’eau de plus de 15 ans, la consommation peut même monter jusqu’à 18 litres d’eau par cycle.


Quelle solution pour des économies d'eau au WC ? 

D'abord, il n’est pas utile de gaspiller des litres d'eau après un passage aux toilettes… Il faut donc savoir faire preuve de bon sens pour savoir quand tirer la chasse d’eau.

On peut également investir la modique somme de sept euros pour s'offrir une "Eco Chasse d’Eau". Cet objet permet de stopper le débit d’eau de la chasse d’eau au moment même où on relâche la pression sur le bouton.




La start up Toopi Organics veut recycler l'urine humaine en fertilisant agricole

1 oct. 2019

Illustration toilettes modulables
La start up girondine vient de remporter le prix de la Fabrique Aviva dans la catégorie environnement et transition énergétique.Elle vise dans un premier temps un volume de collecte de 4 millions de litres d’urine humaine, qui seraient transformés dans une usine installée dans le sud Gironde. A terme, elle veut mettre en place une véritable filière alternative au tout-à-l’égout.


Quelles solutions pour des économies d'eau au jardin ?

1 sep. 2019


Illustration

Quelle consommation?

Pour arroser son jardin, il faut compter 15 à 20 litres par mètre carré. Soit une consommation d'environ 2.000 litres par an pour un jardin de 100m².


Quelles solutions pour des économies d'eau au jardin ? 

Ici, pour faire des économies d'eau, il est important d'investir dans du matériel durable et économe. 

On peut d'abord installer un système d’arrosage "goutte à goutte" avec des micro-asperseurs et des tuyaux poreux qui consomment moins d’eau que les jets d’eau.

Il est également conseillé d'arroser le soir. Ce geste réduit effectivement les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10%. En plein soleil, 60% de l'eau s'évapore avant même d'avoir été absorbée par les plantes.

Un récupérateur d'eau de pluie peut aussi permettre de collecter l’eau de pluie à la descente des gouttières.




Comment faire de (grosses) économies d'eau en période de canicule

6 août 2019

Prendre sa douche

Image d'illustration.

40% de notre consommation quotidienne en eau provient des bains et douches. Si cela représente environ 24.000 litres d'eau par an rien que pour la douche, cette consommation d'eau peut être divisée par deux grâce à des équipements simples à installer.

Quelle solution pour faire des économies d'eau? 

L'une des meilleures solutions est d’installer des aérateurs d'eau (ou mousseurs) qui mélangent l'air et l'eau sous pression. Placé au sein du mousseur, un réducteur de débit permet d'engendrer une économie de 50% d'eau. Ce dispositif s'adapte facilement sur les installations existantes, sans besoin de remplacer la robinetterie.



Un ingénieur de la NASA a inventé une douche autosuffisante qui recycle l’eau (90% d’économie)

13 juillet 2019

Un ingénieur suédois travaillant pour la NASA met au point un système qui permet d’économiser 95 litres d’eau à chaque douche prise. Étonnant !

Un ingénieur suédois travaillant pour la NASA (Mission Journey To Mars) va encore plus loin dans l’économie d’eau en proposant la première « douche spatiale » qui fonctionne en circuit fermé.

Il promet une économie d’eau de 90% et d’énergie de 80% ! Quand on sait que plus d’un tiers de l’eau utilisée pour la douche est en fait de l’eau propre, on peut se dire qu’il y a là des efforts à faire. Sur une douche de 10 minutes (environ 100 litres) on rejette donc environ 45 litres d’eau totalement propre, le système de Mehrdad Mahdjoubi promet d’utiliser 5 litres d’eau seulement pour la totalité de la douche.



Créer de l'eau «punk» en canette Liquid Death

22 juin 2019
De l'eau en canette, oui, mais de l'eau «punk». | Via Liquid Death

Une start-up lève 2,2 millions de dollars pour créer de l'eau «punk» en canette

Liquid Death est une marque américaine de canettes d'eau plate inspirée par la bière et le heavy metal.


La marque d'eau Liquid Death («mort liquide») a été conçue pour une sous-catégorie de la population extrêmement spécialisée: les personnes qui ont un mode de vie «punk» mais ne boivent pas d'alcool et ont envie de s'hydrater de façon «bizarre et amusante».



Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel