Err

Le spécialiste des économies d'eau et d'énergie depuis 1998.
Actualités

Scandale des eaux Nestlé contaminées : "Aucune information n’a été communiquée aux consommateurs

4 avril 2024

Après les révélations de franceinfo et Le Monde sur le groupe Nestlé, Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch et experte de la fraude alimentaire, déplore qu'aucune "information n’a été communiquée aux consommateurs ni par Nestlé ni par les autorités".

Franceinfo et Le Monde ont révélé le contenu d'une expertise menée par l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) sur les eaux du groupe Nestlé et dont les conclusions ont été remises au gouvernement en février. Ce rapport confirme la contamination généralisée aux bactéries, pesticides, Pfas, des sources d’eau minérale naturelle exploitées par le groupe Nestlé en France et assure que leur qualité sanitaire n'est pas garantie. 


Le 21 février 2024, une femme tient une pancarte indiquant « Fraude massive » représentant des bouteilles d'eau alors que des manifestants et des membres de l'ONG européenne Foodwatch se rassemblent devant le tribunal judiciaire de Paris alors que l'ONG a déposé une plainte contre Nestlé Waters. (KIRAN RIDLEY / AFP)


La liste des 51 sites industriels accompagnés par l'Etat pour économiser l’eau

28 mars 2024

51 sites pour un quart de la consommation d'eau industrielle en France

Les usines répertoriées sur la liste dévoilée à l’occasion de la journée mondiale de l’eau représentent un quart de la consommation d’eau industrielle en France. Ces acteurs, aux deux-tiers des entreprises de la chimie et de l’agroalimentaire, devront réduire leurs besoins de 12,6%, soit une économie annuelle de 77 millions de mètres cubes d’eau d’ici à 2030. Cette économie représente «deux fois la consommation annuelle d’une ville comme Marseille», a pointé Roland Lescure.

Le Gouvernement va consacrer 327,4 millions d’euros à ce volet du plan Eau, faisant dire à Christophe Béchu «qu’il n’y a pas moins d’aides». Le ministre a insisté également sur le fait qu’une partie des investissements réalisés chez Novacarb ont été rendus possibles «par l’accompagnement de l’Etat, au travers de l’agence de l’Eau et l’accompagnement des collectivités territoriales que nous associons, car c’est une équipe de France de l’écologie qui se réunit sur ces sujets».

Carte 51 sites plan Eau

Journée mondiale de l'eau, « L’eau pour la paix ».

19 fév. 2024
journée mondiale de l'eau


La Journée mondiale de l'eau est une journée internationale instituée par l'Organisation des Nations unies et a lieu le 22 mars.

Les Nations Unies ont pour objectif de permettre à tous d’avoir accès à l’eau potable d’ici 2030.

Cette année, la Journée mondiale de l’eau pose la question de L’eau pour la paix.


Nestlé utilise des traitements interdits sur ces marques Perrier, Vittel, Hépar et Contrex.

30 jan. 2024


Nestlé a recouru à des traitements interdits sur certaines de ses eaux minérales. (Photo d'illustraton).

Nestlé a dépassé les bornes. Le numéroun de l'eau minérale en France a enfreint la réglementation pendant plusieursannées en utilisant des filtres à charbon actif et un traitement auxultraviolets, avant de mettre en bouteille l'eau provenant de ses différentspuits, selon une information des Échos. Des pratiques qui sont interdites parla réglementation, car les eaux minérales doivent être naturellement de hautequalité microbiologique.

Les marques Perrier, Vittel, Hépar etContrex sont concernées. Le géant suisse a utilisé ces techniques afin desurmonter l'impact du réchauffement climatique et la montée du stress hydriquequi affectaient en partie la minéralité de ses eaux.

Un contrôleur d'arrosage pilotable via Siri

10 jan. 2024

EVE Aqua est un appareil robuste qui maitrise le système d’arrosage via l’app Eve ou Siri.

Tout est facilement modifiable à distance, ce qui peut s’avère très pratique si la personne est souvent loin de la maison ou en vacances. Eve Aqua est compatible avec les principaux systèmes de tuyaux d’arrosage du marché et est alimenté par des piles. De plus, via l’app on peut suivre l’évolution de la température extérieure, du taux d’humidité et de la pression atmosphérique. Fonctionne uniquement sur iOs.


eve aqua

Le DeepDrop, un système de goutte à goutte révolutionnaire

20 déc. 2023
Deep drop

L’arrosage en goutte à goutte est une excellente solution pour éviter de consommer trop d’eau dans le jardin. Mais en déposant de l’eau à la surface du sol, il n’est parfois pas suffisant pour alimenter correctement les plantations. De plus, une partie de cette eau est perdue du fait de l’évaporation. En partant de ce constat, la société espagnole DeepDrop a mis au point un système de goutte à goutte révolutionnaire. Celui-ci permet d’amener l’eau en profondeur, à proximité directe des racines. Il a l’avantage d’éviter les pertes d’eau inutiles et permet à la plante d’obtenir toute l’eau dont elle a besoin. Le petit réservoir intégré se vide à mesure que la plante utilise l’eau du sol.

Ce système est également efficace pour apporter de l’engrais aux plants sans entraîner de dispersion.


Déjà client ? Entrez votre e-mail et mot de passe :Première visite ?Enregistrez-vous
Recevez notre lettre d'informations.

Code promotionnel